Comment : Guérir les émotions
Dissiper la peur Eliminer  les brouissailles de l'inquietude
Dénouer les Blocages d'énergie Guérir les désordres physiques...

Chantal Coach Conférencière en Amélioration de la Qualité de la Vie

 

     Comment vous perfectionner sans tomber dans le piège du perfectionnisme ?


Si vous vous levez tous les matins avec le bonheur d’apprendre, d’évoluer et de vous perfectionner, vous êtes certainement votre meilleur ami et vous entretenez une belle relation avec vous-même.

Si vous vous fixez des exigences inatteignables, des idéaux irréalisables et des buts complètement abstraits, il y a de fortes probabilités que vous soyez votre pire ennemi, que votre estime de vous soit altéré et que la relation avec vous-même soit plutôt conflictuelle.

Comment savoir si vous êtes dans un mouvement de croissance naturelle ou dans un bras de fer avec votre être ?

Vous êtes pris dans le piège du perfectionnisme si :

- Vous vous critiquez, jugez et vous vous comparez aux autres : votre mental devient un pitbull féroce qui vous submerge et vous fait croire n’importe quoi. Au lieu d’être votre propre référence pour vivre votre vie, vous jugez votre chemin en la comparant à celles des autres. Vous commencez par jalouser les autres puis devenez possessif, égoïste, méfiant, suspicieux, fermé. Solution : transformez le pitbull imaginaire en un caniche bien tenu en laisse et votre mental va retrouver sa juste place : celle d’un serviteur et non d’un maître.

- Vous critiquez, jugez, jaugez les autres : le mécanisme est à peu près identique à celui qui vient d’être décrit ci-dessus, si ce n’est que le mouvement est externalisé au lieu d’être internalisé.

- Vous pensez que vous devez faire +, prouver +, montrer + et que sans tous ces +++, vous ne méritez pas le bonheur, la tranquilité et la paix de l’esprit : une épée de Damoclès plane au-dessus de votre tête prête à s’abattre sur vous à la moindre erreur, faute ou maladresse. Evidemment qu’avec un tel état d’esprit, c’est votre cerveau reptilien qui prend le dessus et son fonctionnement archaïque et stéréotypé vous laisse le choix entre la fuite et l’attaque. Pas très créatif tout cela !

- Vous croyez que la vie est un jeu de stratégie : la racine grecque du mot COSMOS signifie ORDRE et vous pensez encore que, par vos stratégies mentales, vous allez être plus fort que la danse harmonieuse du cosmos.

- Vous vivez avec un OUI MAIS dans la tête !

Vous vous perfectionnez naturellement si :

-  Vous entretenez l’esprit du débutant dans tous les domaines de votre vie : vous vous êtes reconnecté à votre âme d’enfant tout en ayant une conscience d’adulte. Vous savez rire, profiter des belles surprises de la vie sans être naïf ou inconséquent.

- Vous lâchez le contrôle et vous choisissez la maîtrise de votre vie : dans un monde de plus en plus complexe, rapide, imprévisible, vous choisissez la simplicité, la fidélité à vos valeurs essentielles et l’action plutôt que la réactivité.

- Vous vous enthousiasmez pour de nouveaux sujets de connaissance et êtes ouvert d’esprit : l’émerveillement n’est pas qu’un concept, il est votre réalité et vous voyez l’extraordinaire jaillir dans l’ordinaire de votre vie.

- Vous savez écouter les autres sans vous bloquer si l’on vous donne un avis différent du votre : vous préférez être libre plutôt qu’avoir raison et vivez votre vie en vous respectant et en respectant la liberté des autres. Vous ne ressentez pas le besoin d’avoir raison mais l’envie de partager des expériences vécues.

- Vous savez que le grand Tout est bienveillant envers tout et tous :  cette confiance pulse dans toutes vos cellules.

- Vous vivez avec un OUI dans le coeur !

 

Je vous souhaite de passer, en toute grâce, du perfectionnisme mécanique de la tête au perfectionnement naturel de votre coeur !



                                                                 
                                                                

               




Créer un site
Créer un site